Depuis 2005, les sons et les cultures du monde rayonnent dans les parcs et les places de la ville. Durant 5 semaines du 4 juillet au 4 août, ce sont plus d’une trentaine de concerts, de spectacles pour enfants, de cinéma en plein air et de lectures qui illuminent l’été nantais. Des propositions rares et exigeantes, dans un état d’esprit simple et accueillant font d’Aux heures d’été le festival d’une ville grande ouverte sur le monde, curieuse et accueillante.
Le festival s’ouvre avec une semaine particulièrement pétillante : du mardi 4 juillet au dimanche 9 juillet, ce sont plus de 10 rendez-vous qui lancent cette édition, partout dans la ville et dans des formats inédits pour un lancement frénétique et exalté !
Ce projet est l’alliance de 14 festivals de 11 pays d’Europe avec une vision artistique, des valeurs partagées et la volonté de mettre en avant l’incroyable diversité et richesse de la musique européenne enracinée dans les traditions locales ou migrantes jusqu’à ses formes les plus contemporaines. Cette année, Aux heures d’été enrichit ainsi sa programmation de plusieurs groupes européens des pays partenaires, d’une résidence d’artistes en partenariat avec la Maison de l’Europe, d’une soirée ciné avec 6 courts-métrages européens…
• Avec le « groove » du trio de percussionnistes coréennes Groove&, l’échappée dans les parcs de la ville du Choeur de l’Opéra de Nantes, la cumbia crunch de Pixvae, le quintet du pianiste révélation Yessaï Karapetian, le jazz tchèque d’Invisible World, le choeur polyphonique slovaque Neha!, la virtuosité du groupe polonais Volosi, l’énergie et la chaleur vénézuélienne de Parranda La Cruz, le voyage amoureux Hâl de Keyvan Chemirani, la transe survoltée des japonais d'Ajaté…
• Et pour le jeune public : les contes dansés La fable de l’Autruche du collectif la Mord, Face aux arbres de la Fabrique des Echos et le concert chatoyant Ticoulitintin des réunionnais Pat’jaune…
• Avec les films : La petite bande de Pierre Salvadori, Un été en comédie avec 6 courts-métrages européens, Belfast de Kenneth Brannagh...
Avec les lectures musicales : Nos grilles d’Étienne Russias & Samy Yassine, Un jour, il s’est installé de Henri Mariel & Simon Mary, La Ballade silencieuse de Jackson C. Franck de Thomas Giraud & Stéphane Louvain…