Soirée d'un jeu
Endeavor, l'âge de la voile
La gestion des sorties dans les bars risquant d'être constamment perturbée dans les jours qui suivent, je vous laisse le soin de garantir personnellement les conditions d'acceptation dans les établissements accueillant du public. Je ne suis pas porte-parole du gouvernement, ni baby-sitter, ni gérant de l'établissement.
A lire avant de s'inscrire :
Je bloque l'inscription 2 heures avant le début de la sortie, non pas pour imposer aux inscrits de venir (ceux qui ont une raison valable de se désister seront excusés) mais pour éviter aux ex-inscrits sur liste d'attente d'avoir la surprise, 5 minutes avant le début de la sortie, d'être sur la liste principale.
Donc, je vous demande, pour les inscrits, de tenir à jour votre inscription au moins 2 heures avant la sortie.
Pour les inscrits sur liste d'attente, je vous demande de vérifier 2 heures avant la sortie, si vous êtes passés en liste principale.
Dans tous les cas, s'il est impossible pour vous d'être présent à la sortie, posez un commentaire d'excuse sur la sortie, c'est gratuit et c'est toujours agréable. :)
Quoiqu'il en soit, même à 2 joueurs, nous pouvons jouer à de bons jeux. Ne vous inquiétez pas!
Fin de la lecture préventive
Passons au vif du sujet : 1 jeu dans la soirée
Il s'agit d'une sortie pour les amateurs de jeux de plateau de réflexion, gestion avec un minimum de concentration (un peu de sérieux dans le plaisir de jouer ne fait pas de mal).
Une soirée pour découvrir un jeu en plusieurs parties, si ça plaît.
Endeavor, l'âge de la voile
__________________________________________________
Jeu d'exploration et de navigation, se déroulant entre le XVe et le XIXe siècle. C'est un jeu d'immersion et non un jeu d'histoire.
Règle assez dense, mais tour de jeu facilement acquis et petite aide pour chaque joueur.
Jeu très bien noté sur les plate-formes de jeux de plateau.
Durée de jeu (sans explication de règles) : 1h15 à 4 joueurs (pour joueurs ayant joué au moins une fois, les règles étant assimilées).
Règle globale du jeu :
Le jeu se déroule en 7 tours (pas un de plus) avec 5 phases au cours de chacun :
Construction d'un bâtiment (gratuit)
Recrutement d'ouvriers (pour activer des bâtiments en votre possession)
Salaire (pour récupérer des ouvriers placés sur les bâtiments lors du tour précédent, un bâtiment déjà occupé ne pourra pas être activé pendant le tour!)
Phase d'actions (le plus important) : chaque joueur, à tour de rôle, va jouer un ou plusieurs ouvriers en fonction du type d'action à effectuer (5 en tout : cité, navire, piocher une carte, guerre, salaire)
Défausse : les joueurs devront ou non se défausser de cartes piochées en trop pendant le tour.
Il existe pour chaque joueur 4 pistes de caractéristiques qui lui donneront des avantages pendant leur tour :
l'industrie permet au joueur de construire des bâtiments plus puissants
la culture permet de recruter davantage d'ouvriers
la richesse permet de récupérer davantage d'ouvriers placés au tour précédent
l'influence permet de garder davantage de cartes en fin du tour (phase de défausse)
Chaque action effectuée pendant le tour peut augmenter une ou plusieurs caractéristiques du joueur qui l'aideront au tour suivant (7 tours max dans la partie) :
cité et navire permettent de placer un ouvrier sur la carte pour augmenter une caractéristique
piocher une carte permet d'augmenter plusieurs caractéristiques. Toutefois, l'action a quelques contraintes (rien n'est gratuit dans la vie) : il faut suffisamment d'ouvriers sur une région pour piocher une carte de ladite région. A la fin du tour, il faudra défausser des cartes en trop en fonction du niveau de caractéristiques de défausse.
la guerre permet de remplacer un ouvrier d'un adversaire sur la carte par le sien.
le salaire permet de récupérer un ouvrier déjà utilisé sur un bâtiment (afin de réutiliser l'action pendant le tour)
Il existe ensuite d'autres points de règles plus détaillés que je vous expliquerai sur place.
Extrait d'un article du jeu :
Un best of de tactiques
A l’issue des 7 manches que comporte le jeu, les joueurs effectuent alors leur décompte de points de gloire, sans oublier les punitions dues à l’utilisation de l’esclavage !
Le joueur ayant le plus de points gloire remporte la partie !
Endeavor est reconnu comme l’un des meilleurs jeux de société. Nominé au Golden Geek Best Strategy Game, c’est un jeu très tactique où il faut optimiser au mieux ses quatre axes de développement.
Ceux-ci sont imbriqués entre eux et demandent de les faire évoluer selon les opportunités qu’offrent la conquête des régions du globe, mais aussi le choix de vos bâtiments et de vos cartes avantages.
Les manches vont monter en puissance avec une forte sensation de progression, alors que les opportunités de placement sur le plateau vont se réduire.
Il faudra donc trouver et rechercher l’équilibre parfait entre vos capacités propres et le monde que vous allez découvrir tous ensemble.
La version Endeavor : L’âge de la voile ajoute des nouveautés multiples qui feront varier les parties. Tout d’abord, un plateau recto-verso plus adapté selon le nombre de joueurs, une règle pour jouer à deux et, enfin, pas moins d’une quinzaine d’exploits pour varier les stratégies (sans compter les extensions).
Superbement présenté et avec un matériel abondant, c’est le jeu qui viendra se distinguer parmi les autres, rien que pour le plaisir des yeux.
__________________________________________________
Règles de distanciation en cours (dans la vie comme sur un plateau, on joue tous le jeu)
Consommation de rigueur (2€/h en moyenne) pour permettre au bar de continuer ses services ludiques (boisson, restauration)
Sortie dans la bonne humeur autour d'un bon jeu de plateau.