Tu as envie de découvrir ce petit paradis, à 15 mns de Nantes, et de prendre un grand bol d'air ?
Une « balade boucle » d'une dizaine de kms entre Geneston et La Lande (St Colomban) - au cœur d’un bassin versant ayant pour exutoire le lac de Grand-Lieu avec découverte de la «Réserve naturelle du bocage humide des Cailleries» (18 hectares) : Paysages bucoliques, ovins, bovins, caprins, équidés, mouettes et flore printanière. Les genets sont en fleurs... Nous remonterons ensuite, par « le chemin des écoliers », jusqu’au plan d’eau de Geneston, avec un petit tour au château. Puis nous reviendrons par le village de « Lincuire » et le « pré de l’Aumône », à travers champs.
Terrain plat, sans difficulté, qui pourrait être légèrement humide.
De retour, découverte du Rosaire de Notre dame de La Lande : En 1882, à plusieurs reprises, Marie Lorteau dit avoir vu La Vierge. L’église catholique n’a jamais reconnu les faits. Cependant, en février 1955, une statue de Marie et l'Enfant Jésus fut érigée et bénie en présence de l'abbé Guilbaud, curé de la paroisse, du Révérend Père Aumaitre, missionnaire diocésain, et de 1500 personnes. 140 ans après, les fidèles viennent encore y prier et pour certains y chercher la guérison.
Et pour finir, vous découvrirez la maison où Marie Lorteau a vécu.
- Partage de boissons chaudes et éventuels grignotages avant de se quitter.
- Compter un peu plus de 2 heures de marche à allure modérée (ce n'est pas une randonnée sportive), plus les découvertes et temps de partage.
- Petit comité pour échanges conviviaux. La liste d'attente n'est donc pas acceptée. Mais je relance réguliérement la sortie...
- A chacun sa responsabilité et notamment de décider de porter ou non un masque. Pour ma part, je m’oxygène, le masque en poche.
- Merci de privilégier le covoiturage, tant que faire se peut, pour préserver la tranquillité du hameau...
- Comme nous croiserons de nombreux animaux au sein de la réserve, la sortie n'est pas adaptée à nos amis compagnons à 4 pattes.