Pour Jeanne Candel, unir le geste de mise en scène à la musique est comme une seconde nature. Dans Baùbo, de l’art de n’être pas mort, elle part de la figure de Déméter, à qui sa fille Perséphone a été arrachée, et de celle de Baùbo, la vieille femme qui va redonner le sourire à la déesse.
Les comédiens et comédiennes de la compagnie la vie brève vont aussi chanter et s’emparer de leurs instruments. Le compositeur Pierre-Antoine Badaroux a transcrit pour ces instruments d’aujourd’hui des pages de Heinrich Schütz, trait d’union entre l’Italie de Monteverdi et l’Allemagne de Bach, pour leur faire participer à une émouvante réflexion sur le deuil et l’amour.
NANTES - THÉÂTRE GRASLIN
MARS
Mardi 11 - 20 h
Mercredi - 20 h
Jeudi 13 - 20 h
Vendredi 14 - 20 h
Samedi 15 - 18 h
Coréalisation Angers Nantes Opéra et Le Grand T dans le cadre de sa saison mobile
Production la vie brève - Théâtre de l'Aquarium
Coproduction Théâtre national populaire, Villeurbanne ; Tandem, scène nationale Arras-Douai ; Théâtre Dijon Bourgogne, CDN ; Comédie de Colmar, CDN Grand Est-Alsace ; Festival dei Due Mondi, Spoleto (Italie) ; NEST Théâtre, CDN de Thionville-Grand Est ; Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse
Construction du décor aux ateliers de la MC93 à Bobigny en collaboration avec la vie brève - Théâtre de l’Aquarium ; réalisation des costumes aux ateliers du Théâtre national de Strasbourg et prêts du Festival dei Due Mondi, Spoleto (Italie)
Avec l’aide à la création du ministère de la Culture, le soutien du Centre national de la musique, de la Spedidam, de la Ville de Paris, du Théâtre national de Strasbourg et de l’Office national de diffusion artistique pour la création de l’audiodescription du spectacle
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre national