La aldea maldita
Un chef-d'œuvre muet du cinéma espagnol revisité par une bande sonore créée par le compositeur et musicien Raül Refree. Il sera sur scène, accompagné de Núria Andorrà aux percussions pour cette unique représentation en France. Une expérience à vivre le dimanche 2 avril à 18h30 au Théâtre Graslin en Clôture de la 32e édition.
de Florián Rey - 1930 | 1h15
Un film mythique aux thèmes toujours d'actualité
Au début du XXème siècle dans un village pauvre de Castille, une famille de paysans tente de survivre à la misère. Exaspéré, le père de famille Juan s’en prend violemment au propriétaire des terres du village et il estemprisonné...
~ Sorti en 1930, Le Village maudit est considéré comme l’un des plus grands films du cinéma espagnol. Le film aborde des sujets d’une modernité étonnante pour son temps, notamment le patriarcat et l’exode rural. Réalisé à l’époque de l’avènement du son, le film est tourné en deux versions : une sonore et une muette. Perdu pendant de nombreuses années, Le Village maudit n’est retrouvé que dans sa version muette. Florián Rey réalisera un remake de son propre film en 1942, sous le même titre. La restauration du film a été effectuée par la Cinémathèque d’Espagne.
Raül Refree est l’un des producteurs espagnols les plus reconnus. Il a travaillé avec des artistes tels que Rosalía, el Niño de Elche ou encore Lee Ranaldo de Sonic Youth. Expérimentateur de génie, il revisite les fados d’Amália Rodrigues, le flamenco ... Cet alchimiste ne cesse de faire bouger les lignes. Après de nombreuses collaborations avec le cinéma, c’est tout naturellement qu’il crée une composition pour ce film de Florián Rey.
A l'issue du Ciné-concert, nous vous donnons rendez-vous à Cosmopolis (18, Rue Scribe - Passage Graslin) où un verre vous sera offert par la Ville de Nantes sur présentation du ticket d'entrée.
Publics concernés et justificatifs demandés : Etudiant.es / - de 26 ans / demandeur.euses d'emploi / Carte Blanche / CarteS / CCFE