Les étudiantes et étudiants de l’association Isegoria ont le plaisir vous convier à leur prochaine conférence animée par Claudie Haigneré, scientifique, spationaute et femme politique française.
Claudie Haigneré participera à la table ronde en duplex et les étudiants de l'association co-animeront la table ronde en présence de leurs invités dans l'amphithéâtre Edit de Nantes d'Audencia. Ensemble, Ils reviendront sur son parcours, son expérience de femme astronaute et les enjeux politiques de la conquête spatiale à travers la thématique :
L'espace : le défi d'une vie ?
SUR INSCRIPTION
Évènement gratuit
Contact : events@audencia.com
CLAUDIE HAIGNERÉ
Rhumatologue, chercheuse en neurosciences, Claudie Haigneré connaît un parcours académique exceptionnel : doctorante en médecine à 24 ans, elle poursuit ses études en médecine aéronautique et spatiale, puis en rhumatologie et rédige une thèse de physiologie neurosensorielle.
En 1985 elle est sélectionnée par le Centre National d'Études Spatiales (CNES). En 1996 elle devient la première femme française dans l’espace après 11 ans de préparation : un vol de 16 jours à bord de la station orbitale russe Mir dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopée pour effectuer de nombreuses expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques. Sa deuxième expédition dans l'espace a lieu en 2001, à bord de la Station Spatiale Internationale dans le cadre de la mission Andromède.
Après sa carrière d’astronaute, Claudie Haigneré devient ministre de la Recherche, puis ministre des Affaires européennes sous le mandat présidentiel de Jacques Chirac. De 2009 à 2015, elle préside la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la Découverte à Paris. En 2011, elle est nommée grande officière de l'Ordre de la Légion d'Honneur.
Aujourd’hui encore, elle continue de s’impliquer dans les programmes de retour sur la Lune au sein de l’Agence spatiale européenne.