Du 17 octobre au 15 novembre 2025, le Collectif franco-arménien de Nantes présente à Cosmopolis une exposition consacrée à l’Arménie, son histoire millénaire, ses paysages, la richesse de son patrimoine et les témoignages de sa diaspora.
Depuis un siècle, le peuple arménien, victime d’un génocide qui a décimé plus de la moitié de sa population en 1915, a perdu une grande partie de ses terres et se trouve dispersé à travers le monde.
Cette exposition a pour but de faire découvrir au grand public l’Arménie et sa diaspora à travers les enjeux de son histoire et de sa situation géopolitique, la vivacité de sa culture et sa capacité à se reconstruire dans et en dehors des frontières de son territoire d’origine.
Créé en 2019, le Collectif franco-arménien de Nantes est une association de Loi 1905 qui promeut la culture et les traditions arméniennes. Il collabore notamment avec le Préfet de Loire-Atlantique à la commémoration annuelle du Génocide des Arméniens, il soutient la diffusion de films arméniens en participant au festival Univerciné à l’Est au cinéma Katorza et participe au programme Place Aux Mondes de Nantes Métropole. Il a aussi élaboré avec le rectorat de Loire-Atlantique des projets pédagogiques pour l’enseignement.