Dans le cadre du festival des littératures du Lieu Unique, je te propose de m'accompagner à une
CONVERSATION de 60 minutes
- modérateur Mohammed Aissaoui, journaliste littéraire
- intervenants Yannick HAENEL et Marcus MALTE. Ces deux écrivaints vont échanger sur le thème dévoilé ci-dessous puis le public pourra intervenir.
Dans Le Trésorier-payeur, Yannick Haenel raconte le destin d’un banquier anarchiste homonyme de Georges Bataille, qui défend les surendettés. Dans Qui se souviendra de Phily-Jo ?, Marcus Malte dénonce la malfaisance du capitalisme, « la plus grande arme de destruction massive que l’homme a créée ». Les actions du capital prennent-elles le pas sur la valeur de l'humain ?
Biographie :
Yannick HAENEL
Né en 1967, Yannick Haenel, fils de militaire, est agrégé de lettres modernes. Il est chroniqueur pour le magazine de littérature et de cinéma Transfuge depuis 2010, et à Charlie Hebdo, depuis la reprise de la publication après les attentats de janvier 2015. Il a publié de nombreux romans. Pour Cercle, il reçoit le prix Décembre et le prix Roger-Nimier. En 2009, son roman Jan Karski, lauréat du prix du Interallié, dresse le portrait d’un résistant polonais et fait polémique. En 2017, il publie Tiens ferme ta couronne et emporte le prix Médicis. Dans son dernier livre, Le Trésorier-payeur, il nous montre, au travers d’un banquier anarchiste, comment résister au capitalisme.
Marcus MALTE
Après avoir été musicien de rock, de jazz et de variétés dans les bals de village ou projectionniste pour la Fédération des Œuvres Laïques, Marcus Malte se consacre à la littérature. Lorsqu’il n’écrit pas pour les enfants ou les adolescents, il cultive, dans ses œuvres, un univers tourmenté et mystérieux, porté par une maîtrise singulière de l’art du récit. Il obtient plusieurs prix dont le Femina en 2016 pour Le Garçon. Son dernier roman Qui se souviendra de Phily-Jo ? nous entraîne avec humour, vertige et virtuose au cœur du Texas et du grand capital.