Rencontres de Sophie à Nantes
les 8, 9, 11, 16 mars 2023
LA BEAUTE
Présentation du thème
Que serait une existence humaine sans l’expérience de la beauté ?
Un corps, une chanson, l’éclat d’un poème, la majesté d’un édifice, la pureté d’une forme, autant de réalités, prosaïques ou sublimes, qui peuvent déclencher en nous un émerveillement, une émotion à la fois singulière et commune. On dit alors : « c’est beau », sans bien savoir de quoi il s’agit. Sans doute d’abord d’un plaisir, des sens et de l’esprit ; mais aussi de la reconnaissance d’une qualité, une harmonie souvent, dont nous sommes bien en peine de décider si elle est dans cet objet même, ou tient à l’effet qu’il provoque en nous ; d’un jugement enfin, qui généralise et communique notre sensation, jusqu’à en faire parfois l’expression d’un partage du sensible.
Les Rencontres de Sophie 2023 vous proposent, par l’effort conjoint de la philosophie, des arts et des sciences humaines, d’explorer cette expérience, d’en mieux comprendre les ressorts, d’en apprécier les multiples visages, mais aussi de réfléchir ensemble à cette pluralité des beautés – musique, pièce de théâtre, installation, paysage – et à ce qui fait leurs différences.
Abécédaire, conférences, débats, table ronde, lecture, films, tenteront de saisir la beauté du monde et des œuvres, des choses et des êtres, sans quoi il serait impossible pour l’homme d’habiter le réel.
Sont annoncés : Agnès LEVITTE, André GUIGOT, Bernard SEVE, Bethsabee PARRY, Boris MISURA, Camille DREYFUS-LE FOYER, Camille MOUFLIER, Catherine DROUET, Céline BELLOQ, Cyril HUNAULT, Etienne De CHASSEY, Evelyne GUILLEMEAU, Franck ROBERT, Henri ELIE, Jean-Christophe BAILLY, Jean-Claude PINSON, Jean-François CREPEL, Jean-Luc NATIVELLE, Jean-Marie FREY, Jean-Marie Schaeffer, Joël GAUBERT, Julie BEAUTE, Julie CLOAREC MICHAUD, Louis PICHOT, Michel MALHERBE, Nadège LANEYRIE DAGEN, Nadia TAÏBI, Olivier SCHEFER, Philippe CORMIER, Patrick LANG, Philippe COULANGEON, Sylvain PORTIER, …
Programme
Mercredi 8 mars. 18h30-20h00 - Passage Sainte-Croix
Conférence de Julie Cloarec-Michaud : « Y a-t-il un sens à la recherche du beau ? »
Jeudi 9 mars. 18h30-20h00 - Musée d’Arts de Nantes, Auditorium
Débat proposé par les équipes du Musée d’Arts, autour des enjeux plastiques et architecturaux de la beauté dans les arts d’aujourd’hui.
Samedi 11 mars. 11h-18h30 - Musée d’Arts de Nantes, Auditorium
·11h-12h00. Conférence : « Qu’est-ce que la beauté ? » par Olivier Schefer
·14h-15h30. Débat entre Henri Elie et Philippe Coulangeon, animé par Jean-Luc Nativelle :
« Le jugement esthétique est-il universel ? »
.15h-16h30. et dimanche 12 mars mêmes horaires : Art & philo pour les 7/9 ans :
Autour de la beauté, avec Aurélie Lamarre
.16h-17h00. Conférence : « L’expérience esthétique » par Jean-Marie Schaeffer
.17h30-18h30. Conférence de Patrick Lang : « La beauté est-elle le critère le plus pertinent
pour apprécier les œuvres musicales ? »
Jeudi 16 mars. 15h00-18h00 - Université de Nantes - bâtiment Tertre, Amphi A
Conférence : « Les trois concepts de la beauté artistique » par Bernard Sève
Les Rencontres de Sophie se poursuivent les 17, 18 mars à Saint-Nazaire.
Programme détaillé et renseignements : http://philosophia.fr
Présentation : Quels sont les critères esthétiques qui pourraient guider la critique musicale ? La beauté semble s’imposer, s’il est vrai que la musique est l’un des beaux-arts. Mais il n’est pas aisé de déterminer en quoi consiste la beauté en musique. Aussi d’autres critères, tels que perfection, profondeur, grandeur, nouveauté, doivent être envisagés pour juger les œuvres. On soutiendra en dernière instance que le critère de la cohérence contraignante est décisif en la matière, et que la beauté n’en est qu’un appât.
Patrick Lang est enseignant-chercheur en philosophie et musique à Nantes Université. Agrégé et docteur en philosophie, agrégé d’allemand, il a aussi été formé à la direction d’orchestre et de chœur aux côtés de Sergiu Celibidache. Ses publications multiples en français, en allemand ou en anglais portent aussi bien sur la musique et les musiciens que sur l’éthique phénoménologique. Ses recherches actuelles portent sur la phénoménologie des émotions.