"La locomotive fumante et ses wagons traversent villes et campagnes, fascinant les passants mais aussi les artistes. Au cours du voyage, le paysage se transforme : il s’étire et défile, inspirant de nombreux peintres et photographes. Le langage universel des signaux ferroviaires intègre peu à peu les peintures, en particulier le disque qui deviendra un symbole récurrent dans l’art moderne.
L’exposition explore aussi l’impact de ce nouveau mode de transport sur la façon dont les artistes perçoivent et représentent le temps. Après avoir fixé l’horloge des gares, les passagers se retrouvent dans les wagons, coupés du monde. Ils se laissent aller à la rêverie ou sont saisis par la puissance de la machine.
Prenez votre billet pour un voyage artistique inédit, à la découverte d’œuvres de Claude Monet, Vincent van Gogh, Giorgio de Chirico, aux étages 1 et 2 du Cube.
L’artiste Corentin Leber a imaginé une grande maquette au cœur de laquelle un train circule. S’échappant du décor, le train serpente alors derrière l’horizon, dans un paysage imaginaire composé d’une douzaine d’œuvres. Fans de maquettes et de voyages imaginaires, ne manquez pas cette installation dans la Salle Blanche !
Tissot, Monet, van Gogh, Dali... l’exposition bénéficie du soutien exceptionnel du musée d’Orsay et présente des chefs-d’œuvre prêtés par de prestigieuses collections publiques et privées (National Gallery de Londres, Centre Pompidou…)".
Je vous propose qu'on la découvre ensemble dès l'ouverture du musée samedi (11h00) et vous donne RV en face du musée, au n°1 de la rue Clémenceau, devant l'entrée du lycée . Je porterai un foulard et un badge jaune sur mon manteau noir.
Détail important: indispensable de réserver votre billet à l'avance ,en ligne sur le site du musée (c'est l'avant-dernier jour de l'expo....)