Le Festival du Printemps Coréen pour sa 12e édition se saisie d'une valeur qui traverse la culture coréenne, l'harmonie avec la nature.
« Harmonie et Grandeur de la Nature » sont donc à l'honneur avec des expositions ; un voyage sensoriel à travers les paysages de la Corée : la mer éclatante de Jeju, la majesté du mont Mudeungsan, et l’humanité chaleureuse de Naju.
Expositions et spectacles dialoguent pour célébrer la beauté vibrante de la nature et sa résonance dans la culture coréenne.
Au programme de la soirée d’ouverture :
•Vernissage de l’exposition d'arts-plastiques inspirée par les éléments naturels coréens : photographies, tableaux de nacre, installations vidéos et tentures contemporaines.
• en présence de S.E.M MOON Seoung-hyun, ambassadeur de la République de Corée du Sud en France
• Concert de musique traditionnelle coréenne par Choi Jin (musicienne et professeur à l'Université des Enseignants de Corée), accompagnée par Park Hye-on (daegeum) et KANG YU Jin (janggu)
Performance
1. Solo de Gayageum – Malttwineun Sori
• Gayageum : Choi Jin
• Janggu : Park Hye-on
2. Duo Daegeum & Gayageum – Baram Sori (Première mondiale)
• Gayageum : Choi Jin
• Daegeum : Park Hye-on
• Janggu : Kang Yu-jin
Venez vibrer au rythme de la nature et des sons ancestraux de la Corée.
Entrée libre – Tous publics – Ambiance chaleureuse et poétique garantie !
Située à l’extrême sud de la péninsule coréenne, l’île de Jeju est la plus grande île de Corée du Sud. Surnommée « Samdado » signifiant « l’île aux trois abondances » – pierres, vents et femmes –, elle s’est formée à la suite d’une activité volcanique et présente en son sein une grande diversité de paysages et d’écosystèmes autour du mont Hallasan.
Ses photographies saisissent toute l'histoire des plongeuses – Hanyeo, une galerie de portrait montrant leur pêche artisanale, l'âpreté de leur vie et leur humanité. Cette exposition a déjà été montrée dans de nombreux pays comme en Suède, en Australie, au Japon, en France, ou aux Etats-Unis.
Cette installation vidéo observe le quotidien de deux vies distinctes : celle des Haenyeo, sur l'île de Jeju en Corée, et celle d'un berger et d'une bergère dans un village de montagne des Pyrénées, en France.
Ses photographies sont des compositions vibrantes et expressives des richesses mystérieuses de l’île où se dévoilent toute la beauté et la profondeur de Jeju.
Projection de la série photographique » source de vie » qui représente l'eau, cet élément omniprésent à Jeju dessine le paysage, signe une frontière avec la terre avec laquelle les femmes de Jeju composent, entrent en harmonie, l'eau source jaillissante.
Avec l’exposition « Île de Jeju, vivre avec la mer », Printemps Coréen et le Centre Culturel Coréen mettent en lumière la nature préservée de Jeju, reconnue par l’UNESCO, ainsi que son patrimoine culturel singulier, notamment la culture des haenyeo (plongeuses).
en partenariat avec Ville de Jeju, CC Jeju et Jeju Content Agency,