𝗥𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗙𝗿𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗶𝗰 𝗝𝗼𝗹𝘆, essayiste et traducteur, à propos de son ouvrage 𝘓𝘢 𝘭𝘢𝘯𝘨𝘶𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘪𝘴𝘲𝘶𝘦́𝘦. 𝘓𝘪𝘳𝘦 𝘝𝘪𝘤𝘵𝘰𝘳 𝘒𝘭𝘦𝘮𝘱𝘦𝘳𝘦𝘳 𝘢𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥’𝘩𝘶𝘪, Premier Parallèle, 2019
𝗔𝗻𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗣𝗮𝘀𝗰𝗮𝗹 𝗠𝗮𝘀𝘀𝗶𝗼𝘁 - 𝗣𝗼𝗽’𝗠𝗲́𝗱𝗶𝗮
Le philosophe allemand Victor Klemperer s'attacha dès 1933 à l'étude de la langue et des mots employés par les nazis. En puisant à une multitude de sources (discours radiodiffusés d'Adolf Hitler ou de Joseph Paul Goebbels, faire-part de naissance et de décès, journaux, livres et brochures, conversations, etc.), il a examiné la destruction de la culture et de l'esprit allemands par la novlangue nazie.
Il tirera de son travail LTI, la langue du IIIe Reich, ouvrage de référence sur la manipulation de la langue par l’idéologie.
Frédéric Joly, lisant Victor Klemperer, restitue sa démarche et livre un éclairage saisissant sur notre temps de repli identitaire et de « post-vérité », un temps d’inquiétantes résurgences sémantiques où la distinction essentielle entre le vrai et le faux est brouillée.
Frédéric Joly est également traducteur du livre de Robert Habeck, 𝘋𝘶 𝘭𝘢𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦 𝘦𝘯 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 ; 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘵𝘴 𝘧𝘰𝘯𝘵 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘥𝘦́𝘮𝘰𝘤𝘳𝘢𝘵𝘪𝘦, publié en 2020.
Cet événement est organisé dans le cadre de 𝗗𝗲́𝗰𝗿𝘆𝗽𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀. 𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗲 𝗮̀ 𝗹'𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 ?, à Cosmopolis jusqu'au 10 octobre 2021.
En partenariat avec la Librairie Coiffard.