The French Dispatch
De Wes Anderson
Durée 1h48 (séance 21h05)
Avec : pleins d'acteurs et d'actrices qui jouent régulièrement dans ses films, dont Bill Murray (9/10 films), ainsi que de nouvelles têtes.
C'est un film hommage au The New Yorker, journal un peu à part dans le paysage médiatique américain, mais qui a vu de nombreux journalistes de renom y participer (dont Truman Capote que nous connaissons un peu plus).
Ce film retrace l'existence d'un journal fictif (le titre du film), dans une ville française fictive au nom évocateur (Ennui-sur-Blasé) par l'intermédiaire d'une dizaine de séquences, comme dix articles différents.
Pour les habitués de ce cinéaste (Rushmore, la famille Tenenbaum ou encore The Grand Budapest hotel, pour cités les films qui m'ont le plus marqué) je pense qu'on ne sera pas décu. Pour les néophytes, c'est un univers assez particulier, mais si vous accrochez vous en redemanderez.
Je crains qu'il y ait beaucoup de clins d'oeil au journal, à l'univers américain, aux événements français, ainsi qu'à la propre cinématographie de l'auteur (dixit les critiques US, film sorti en juillet chez eux).
Malgré l'heure tardive, je propose pour les plus courageux et courageuses d'échanger autour d'un verre sur ce film, après la projection.